Vous avez envie d’écrire ? Vous avez commencé un roman ? Vous demandez certainement, comme tous ceux qui débutent en écriture, s’il faut absolument faire un plan pour structurer un roman.
Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Alors que certains auteurs se démotivent lorsqu’ils ne disposent pas d’une ligne directrice, d’autres sont plutôt reboutés par le fait de devoir l’établir, avant même d’avoir osé commencer à rédiger.
Les arguments en faveur d’un plan
De nombreux auteurs expérimentés soutiennent qu’un plan est nécessaire pour écrire un bon roman. Certains planifient dans les moindres détails, d’autres se contentent de savoir où ils vont en ayant programmé un début, quelques étapes intermédiaires et une fin à leur histoire.
Le plan implique un long de travail de préparation en amont mais il permet de solidifier et de canaliser le projet d’écriture.
Ses avantages sont nombreux :
→ Vous pouvez avancer car vous savez où vous allez, même si vous avez une petite panne d’inspiration. En ce sens, le plan rassure.
→ Vous n’écrivez pas « pour rien ». Vu que vous suivez votre plan, s’il faudra certainement revoir l’ensemble de vos passages et peut-être y effectuer des coupes, vous avez moins de chance de vous retrouver au final avec de longs développements inutiles.
→ Avec un plan, votre histoire est structurée et vous avez pu prévoir les ingrédients nécessaires à son bon déroulement (présentation et intervention des personnages, intrigue, suspense, dénouement ou phase finale, etc.).
→ Le plan permet de minimiser le risque d’incohérences dans le récit.
→ Préparer un plan vous oblige à prendre du recul sur votre histoire et vos personnages, à réfléchir concernant l’intérêt de chaque scène et de chaque chapitre.
En conclusion, avec un plan, vous avez davantage de chance de parvenir à un roman ordonné, bien construit, dont les différents passages et personnages sont correctement hiérarchisés et agencés.
À lire à ce sujet :
- Les étapes pour écrire un roman (À propos d’écriture)
- Construire le plan d’un roman sous Excel (L’astre et la Plume)
J’utilise un plan plus ou moins élaboré selon les romans, mais ce qui est une vraie aide à la structuration ce sont des logiciels comme Scrivener ou Scribbook, qui permettent un plan très clair, mais aussi des rubriques accessibles à tous moments, comme les fiches-personnages, le stockage d’images ou d’informations diverses, et la possibilité de déplacer des chapitres, de les inverser, etc. C’est très utile dans un roman qui ne suit pas un ordre chronologique, ou qui a plusieurs voix, plusieurs parties.
Et si le plan, ça vous casse les pieds ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Il existe des auteurs qui parviennent à travailler sans faire de plan. Ils écrivent, ils assemblent, ils comblent et ils finissent bien par aboutir aussi à un roman. Parfois, le texte nécessite d’être rééquilibré, et ces auteurs vont préférer se plier à ce travail de finalisation qu’à celui d’un plan préalable.
Pour ces auteurs, le plan vient davantage briser ou brider la motivation et les idées qu’apporter un cadre rassurant.
On peut donc tout aussi bien trouver des avantages à se passer de plan :
→ Vous pouvez commencer tout de suite à essayer d’écrire, et à voir ce que ça donne, si cette activité vous plaît et si vous avez envie de continuer.
→ L’absence de plan permet de laisser libre court à l’imagination, aux nouvelles idées, et aux rebondissements imprévus. De plus, vous pouvez construire votre plan au fur et à mesure, simplement pour veillez à vérifier la cohérence de votre roman.
→ Au moment d’écrire, vous partez sur ce que vous voulez, ce qui peut vous évitez de vous retrouver bloqué, en panne. Vous privilégiez le plaisir et la spontanéité, qui peuvent favoriser la qualité littéraire de vos écrits.
→ Votre histoire n’est pas figée, vous conservez la possibilité de la faire évoluer comme bon vous semble, au fil de votre réflexion qui peut prendre le temps de se déployer au fur et à mesure que vous avancez dans l’écriture.
→ Ne pas vous obliger à prévoir vous permet de vous laisser la possibilité de vous égarer et de faire des essais.
À lire à ce sujet :
- La méthode ultime pour écrire un roman sans plan (Écrire un roman)
- Écrire un roman sans plan : la méthode puzzle (Grandeur rature)
Je n’ai jamais fait de plan. Du moins je n’ai jamais fait de plan par écrit. Peut-être ai-je juste une vague structure du texte en tête. Et encore, les idées sont tellement mouvantes… Je crois que la raison principale de cette absence de plan est que j’imagine que cela entraverait la spontanéité dont j’ai besoin pour écrire. Je crois même que j’aurais l’impression de retourner sur les bancs du lycée pour rédiger une dissertation. Je mets tout cela au conditionnel, bien sûr. Toujours est-il que pour moi l’écriture doit rester un plaisir, notamment le premier jet, je ne tiens donc pas à m’imposer trop de contraintes. Je présume néanmoins que le roman se structure inconsciemment, puisque le résultat est là : un texte lisible et cohérent.
Philippe Godet
Laisser un commentaire