La liberté, ce n’est pas voyager, c’est de choisir son port.
Pourquoi certaines personnes sont-elles tant attirées par l’aventure, au point d’y risquer leur vie ? Comment devenir père quand on a grandi sans le sien ?
Dans son roman Irresponsables, Marc-Arthur Gauthey nous parle de son parcours personnel, mais aussi de tous ceux qui ont pris un jour la route, de tous ceux qui ont vécu trop jeune la perte d’un être cher, de tous ceux qui se sont retrouvés parents sans trop l’avoir prémédité, et encore de tous ceux qui aiment gravir les montagnes.
Pour en savoir plus, voici une petite interview qui vous donnera, nous l’espérons, envie de partager de beaux moments et découvrir une plume singulière.
Marc-Arthur Gauthey, qui êtes-vous ?
Micro-aventurier par intermittence, sédentarisé en post confinement. J’ai 34 ans, je vis à Marseille en famille où je travaille pour une ONG.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire de votre livre. Au départ, vouliez-vous écrire sur votre père, la perte, le cheminement d’un jeune adulte en quête de sens et d’aventures, le basculement dans une vie que déclenche la parentalité ?
Je crois que je voulais surtout immortaliser des sensations glanées dans différentes régions du monde et leur trouver un trait d’union. J’ai écrit les premières pages du livre plusieurs mois avant de me rendre sur la montagne qui en est le théâtre sans savoir si j’irais un jour. J’avais besoin de me projeter et j’aimais le fait que cela soit à la fois visuel et aérien. Une ascension alterne mouvement et la contemplation, c’est une belle matière narrative. Ensuite les choses ont évolué à mesure que j’écrivais et le texte est devenu une sorte de roman initiatique. J’ai passé de longues heures à retravailler la forme et la structure pour trouver une forme d’universalité à travers une aventure singulière sur la fraternité, le deuil, la parentalité. Ce livre, c’est l’histoire d’un gamin qui devient adulte sur un chemin en pente raide. Et puis je voulais rendre hommage aux gens que j’aime.
« L’enfant est le père de l’homme ». Comment interprétez-vous cette citation qui introduit « Irresponsables » ? Pensez-vous que nous sommes conditionnés par notre enfance ? Que nous restons toujours l’enfant que nous avons été ?
J’ai aimé m’interroger sur ce que devenir adulte signifie. Ce sont moins les années que les événements de la vie qui nous arrachent à l’enfance. Cela se fait souvent de façon assez dure, par à-coups. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous conservons tous au fond de nous de cette époque, comme des choses dont nous avons dû faire le deuil. Alors j’aime ce vers de William Wordsworth, « l’enfant est le père de l’homme », parce que l’enfant nous précède et nous suit. Un nouveau-né, cela vous grandit.
Quel est aujourd’hui, depuis l’écriture de ce livre, votre rapport à la montagne et l’aventure ?
J’ai deux enfants en bas âge que j’espère emmener voyager d’ici peu. En attendant j’ai opté pour la sédentarité et j’essaye de profiter des calanques de Marseille et des montagnes qui ne sont pas loin J’aimerais grimper plus souvent, la montagne me ressource, mais ce n’est pas évident. J’ai une vie professionnelle et familiale assez intenses. Quoi qu’il en soit, je choisis toujours mes courses en fonction de mon niveau, de ma condition physique et du temps que j’ai à ma disposition, en tâchant de progresser.
Que représente pour vous la sortie du livre ? Avez-vous des attentes, d’autres projets d’écriture ?
Ce livre est l’aboutissement d’un projet commencé il y a plus de trois ans, donc c’est avant tout une grande satisfaction de le voir publié. Maintenant il faut que les gens le lisent. J’espère que cela éveille des choses en eux et qu’ils auront envie de le faire découvrir à d’autres personnes. Quant à l’écriture, j’ai bien avancé sur un nouveau manuscrit, mais il y a encore beaucoup de travail.
Irresponsables – Marc-Arthur Gauthey
Lorsque deux frères se lancent dans l’ascension de la montagne sur laquelle leur père s’est tué quinze ans plus tôt, leur histoire les rattrape. Entre peur du vide, petite forme, mauvais temps et souvenirs douloureux, la randonnée tourne au chemin de croix. Mais pour le narrateur, dont le premier enfant naîtra dans quelques semaines, impossible de faire demi-tour : ce sommet est une obsession et un passage obligé avant de devenir père à son tour.
Entrepreneur, voyageur, Marc-Arthur Gauthey est né à Paris en 1986. Diplômé d’HEC, et licencié d’Histoire à Paris IV, il est aujourd’hui directeur de la communication et de la mobilisation citoyenne d’une ONG de sauvetage en mer. Irresponsables est son premier roman.
Laisser un commentaire